Journée des féminines
Cette année la journée des féminines a pu se dérouler le dimanche 27 septembre avant le retour du pic d'épidémie de la covid et le reconfinement.
Au départ de Marans par un temps frais mais sec, et après une bonne collation, une dizaine de licenciés.es des Randonneurs Rochelais sont partis sur le circuit de 70 km dans le marais Poitevin et une douzaine de cyclotes et cyclos du Royan Océan Club et du Cyclo Club de Loulay empruntaient le circuit de 60 km, deux parcours concoctés par Gilbert Quint membre du CoDep 17 et des Randonneurs Rochelais.
Le groupe des Royannais et de la Loulaysienne ont cheminé sur les traces de la Vélo Francette de Marans à La Ronde avec quelques arrêts sur les quais de Marans, entre les deux passerelles de l’île d’Elle en Vendée puis à côté de la maison départementale de l’embarcadère des écluses de Bazoin.
Une petite visite à la passerelle rénovée de Bazoin (objet de la photo) permettant de dominer un nœud hydraulique remarquable ; la Sèvre Niortaise suivi du canal de la vieille Autise, le canal du nouveau Béjou, le vieux Béjou et le canal du Mignon !
Puis l’appel du ventre nous a amené à quitter la Vélo Francette en longeant le vieux Béjou dans les Deux-Sèvres jusqu’au lieu de pique-nique à Arçais où nous avons retrouvé Gilbert l’organisateur de cette belle journée et avons eu le droit à un show d’un DJ venu d’ailleurs.
Après nous être rassasiés, nous avons traversés Saint-Hilaire-la-Palud avant de retrouver la Charente-Maritime à la Grève-sur-le-Mignon où nous avons fait un arrêt à la place du port et à la Briquetterie muséographie.
Le dernier arrêt pause et tourisme s’est fait au centre bourg de Courçon avant de reprendre une route moins agréable avec un vent de face qui a fini par nous scinder en deux groupes jusqu’à Marans où un goûter nous attendait et nous a permis de finir cette journée des féminines agréablement.
Le CoDep 17 remercie le club des Randonneurs Rochelais et particulièrement Gilbert qui ont œuvré à la réussite de cette journée.
Un grand merci également aux participantes du Royan Océan Club, du Club Cyclo de Loulay et des Randonneurs Rochelais ainsi qu’à quelques-uns de leurs compagnons de route.