Tant pis tant mieux
Septembre : les derniers vacanciers partis, on peut à nouveau rêvasser sur les pistes et petites routes désertées.
À proximité des plages et de la mer, il n’y a que deux saisons: celle des vacances et l’autre. Comme le vélo fait partie de la panoplie de l’estivant,pendant les vacances, j’ai joué à tant-pis/tant-mieux.
Les pistes sont partagées, les piétons y sont prioritaires : tant mieux pour eux ; mais ils ne le savent pas : tant mieux pour les vélos. Les automobilistes ignorent qu’elles ne sont pas prioritaires quand elles coupent la route : tant mieux ; ils ignorent aussi qu’elles ne sont pas obligatoires pour les vélos : tant pis pour ceux qu’ils serrent ou invectivent sur la chaussée « pour leur apprendre ».
Un édile inspiré a inventé la piste-ralentisseur : la piste traverse la route sur un dos d’âne, entre deux virages à angle droit : tant pis. Apparemment, celui qui a conçu cet aménagement n’est jamais monté sur un vélo : dommage !
La Vélodyssée passe par là, longeant la mer pour notre grand bonheur. Tant mieux. Mais si un gamin, son body board sous le bras, se retourne sans crier gare, ou que Toutou, tenu en laisse par ses parents, trotte du côté opposé, le tant mieux se gâte ;ou quand on croit qu’il suffit d’un pot de peinture pour créer une piste ;ou qu’un ilot directionnel rétrécit le passage sans laisser d’échappatoire, ou…
La liste des tant pis serait longue, mais beaucoup résultent d’efforts en faveur du vélo ; donc, même ces bourdes méritent un petit tant mieux.
Mais le vrai, le grand, le beau tant mieux, ce sont tous ces enfants pédalant sagement sur leurs vélos minuscules, bien à droite, derrière Papa, sous les yeux de Maman (ou l’inverse), ces enfants pour qui le vélo n’est pas un jouet mais le prolongement naturel de leurs jarrets.
Moi aussi, « I have a dream » : c’est que leur génération construise un monde décarboné. Alors, tant mieux s’ils encombrent les pistes et donnent des sueurs froides aux cyclos pressés ; quant aux pistes, même mal fichues, merci à ceux qui les ont réalisées.
Zoé