Portière gauche, main droite...
« Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche » : un réflexe que la Sécurité routière espère généraliser pour lutter contre un type d'accident trop fréquent : l'emportiérage.
Avec l'essor de l'usage du vélo, un meilleur vivre-ensemble sur la chaussée devient une nécessité absolue. Parmi les bonnes pratiques que les automobilistes doivent adopter, certaines sont particulièrement simples à intégrer. L'ouverture des portières dite « à la hollandaise » en fait partie.
Il s'agit pour l'automobiliste, quand il veut quitter sa voiture, «...d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci ».
En faisant ce geste, il se tourne vers la rue et son rétroviseur extérieur. Il voit mieux l'arrière de son véhicule ; il peut vérifier d'un coup d'oeil son angle mort et la présence éventuelle d'un cycliste ou d'un autre usager.
Ouverture portière conducteur - Illustrations © Sécurité routière
Ouverture portière passager - Illustrations © Sécurité routière
Une habitude à prendre que la Sécurité routière promeut au travers de la campagne « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche ».
Retrouvez-ci-dessous les deux vidéos de sensibilisation de la campagne : la première met en scène un cycliste, la seconde une utilisatrice de trottinette.
Dans les deux cas, il suffit à l'automobiliste d'ouvrir sa portière avec la main opposée pour se voir offrir une occasion supplémentaire d'éviter l'accident.
Le message est à méditer... et à diffuser !