La sécurité dans les giratoires
Dans son édition de juin 2023, le magazine Cyclotourisme revient sur un équipement omniprésent sur nos routes, et trop souvent anxiogène pour les cyclistes : le carrefour giratoire.
On en compte autour de 300 000 en France, un record en Europe et dans le monde. Dispositif avant tout pensé pour les véhicules motorisés, le giratoire facilite leur insertion rapide dans son anneau central. Ce faisant, il accroit le différentiel de vitesse entre voitures et vélos, et par la même occasion le danger auquel sont exposés ces derniers.
Difficile de s'insérer à vélo dans un giratoire, d'autant que rares sont les automobilistes à y respecter les règles de circulation.
Plus encore qu'ailleurs, le cycliste doit veiller à voir et être vu, appréhender le plus d'informations possible et se rendre constamment visible des autres usagers.
Denis Vitiel est président de la Commission nationale Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme. Dans cet article, il précise comment s'insérer dans un giratoire, étape par étape.
1. Cela commence plusieurs mètres en amont du giratoire. En approche déjà, le cycliste observe l'environnement, adapte sa vitesse et décide s'il va s'insérer ou attendre.
2. Une fois entré dans l'anneau, la priorité est d'être repéré. On se place de préférence dans l'axe médian de la voie la plus à droite, et on indique sa trajectoire avec le bras (à gauche sauf si on prend la première sortie) et/ou les clignotants.
3. On surveille la sortie des autres usagers pour éviter de voir couper sa trajectoire.
4. Au moment de sortir soi-même, on signale son intention avec le bras droit et/ou les clignotants.
Pour finir, Denis Vitiel rappele que notre Fédération déconseille la mise en oeuvre de bandes cyclables dans la plupart des giratoires. L'expérience prouve en effet qu'un cycliste positionné sur le pourtour extérieur est moins visible, et plus vite oublié.
Conclusion : dans un giratoire, la visibilité est cruciale.
Equipement (lumières, clignotants, vêtements clairs), positionnement (médian de préférence), comportement (mouvement des bras)...
Mettons toutes les chances de notre côté pour ne pas être ignorés des autres usagers !
Lire l'article dans son intégralité 🠢 Soyons attentifs !, Cyclotourisme n°735, juin 2023.