Les jeunes
Accueil des mineurs
Dans un club, un jeune mineur peut pratiquer le cyclotourisme en famille sous la responsabilité des parents et/ou du tuteur légal et en leur présence. Formalité administrative : prendre une licence famille ou la licence jeune. La fourniture d’un certificat médical de non contre-indication de la pratique du cyclotourisme est obligatoire à chaque prise et/ou renouvellement de licence pour l’enfant de moins 18 ans.
Le port du casque est obligatoire pour les mineurs
2 types d’accueil spécifiques jeunes sont proposés par la FFCT :
1 – le point d’accueil jeunes (PAJ) – maximum 12 jeunes
C’est un accueil structuré pour les jeunes sous la responsabilité du président du club et encadrés par des animateurs et adultes expérimentés.
Réglementation obligatoire - 2 éducateurs pour 12 enfants maximum
L’enfant doit fournir chaque année au club une autorisation parentale et un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme
2 – L’école française de vélo (EFV) est une structure d’encadrement qualifiée pour les jeunes, agréée par la FFCT.
L’EFV propose aux jeunes un enseignement et une progression pédagogique pour atteindre à l’autonomie de l’enfant lors de ses déplacements à vélo.
Réglementation obligatoire – Sur le terrain 2 éducateurs (moniteur, initiateur, animateur) pour 12 enfants maxi. 13 enfants = 4 éducateurs !
L’enfant doit fournir chaque année au club une autorisation parentale et un certificat de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.
Clubs ayant une école française de vélo (EFV) :
Club Cyclo Dompierrois: contacts : Noël Bely, président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Éric Paroissien, secrétaire et responsable EFV : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Activités proposées par la FFCT pour les Jeunes :
Concours d’Education Routière départemental (CDER), régional (CRER), national (CNER) et européen (CEER).
Apprentissage à l’Education Routière avec à suivre le brevet d’Education Routière (BER) et ses 3 niveaux ;
1er niveau : mon Premier Brevet d’Education Routière
2ème niveau : BER « QUALIFIE »
3ème niveau : BER « EXPERT » l’obtention de ce diplôme permet aux jeunes de 10 à 12 ans de participer au Concours national (CNER) qui a lieu pendant la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes à condition qu’il soit inscrit pour la semaine complète.
Critérium Départemental, régional, national Route ou VTT
Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ)
Chaque année les jeunes de tous les comités régionaux (COREGS) et départementaux (Codeps) se retrouvent à l’occasion de cette SNEJ organisée par la FFCT et la commission Sphère Jeunesse. C’est environ 700 à 800 jeunes garçons et filles encadrés par leurs éducateurs de clubs (200 environ) qui se rencontrent sur un site spécialement aménagé et sécurisé pour eux (toiles de tentes) pour partager toutes les activités proposées par les organisateurs (sorties vélo sur des parcours fournis mais non balisés, animations tous les soirs, jeux inter-comités régionaux, une journée Rallye-Raid dans la ville d’accueil, journée tourisme pour tous sur une journée, finales du Concours d’éducation Routière et des critériums Route et VTT, repas de clôture etc.)
En 2020, la SNEJ qui devait avoir lieu à Vesoul (70) a été annulée suite à l'épidémie de covid-19 .
Le Trait d’Union qui offre la possibilité à des jeunes cyclotouristes sur une période de 8 jours de rallier la ville organisatrice de la dernière Semaine Fédérale (SF 2019 Cognac) à la suivante (SF 2020 Valonnes) avec une arrivée programmée le dimanche pour l’ouverture de la SF.
Le Paris –Brest-Paris des Jeunes organisé tous les 4 ans pour les 14- 17 ans – participation limitée à 35 jeunes – 1400 kms – 12 étapes sur 14 jours – plus d’infos sur www.ffct.org