Féminines
En Charente Maritime 203 femmes ont une licence à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).
Le Comité Départemental Cyclotourisme (CDCT 17) a une commission féminine, dont la responsable est Monique MERIGEAU surnommée «Momo».
Le rôle de cette commission est d’organiser chaque année :
• Une cyclodécouverte
• Une journée de formation avec un thème comme la mécanique, la lecture de cartes, l’orientation, la formation au planificateur de parcours openrunner, etc.
• D’informer les adhérentes des clubs du département des grandes manifestations féminines organisées par la FFCT et de coordonner les opérations au niveau départemental.
La journée cyclodécouverte
Cette année la cyclodécouverte a eu lieu le samedi 29 septembre à Dolus-d’Oléron avec le concours du club de cyclotourisme local. Il s’agissait d’une balade ouverte à toutes les Cyclotouristes licenciées ou non, de tous niveaux, avec pour objectif la visite de nombreux sites touristiques faisant la particularité de la région. Les 39 participant(e)s ont parcouru 69 kms leur permettant de découvrir les paysages de l’île d’Oléron aussi bien en bord de mer que dans l’intérieur des terres. Le pique-nique tiré du panier au port du Douhet et sous le soleil a été fort apprécié.
La journée de formation féminine
En 2018, tout comme l’année précédente, Maurice Gaillard, le Président du CDCT 17 et Bernard Burie, le responsable sécurité du CDCT 17 vont profiter de la journée d’informations auprès des délégués sécurité club pour proposer aux féminines d’y participer.
Car la sécurité les concerne tout autant et l’objectif est de leur permettre d’écouter les thèmes développés par les intervenants, le 24 novembre à Pont-l’Abbé-d’Arnoult.
Toutes à PARIS en Juin 2012
C’est la première fois que notre fédération a organisé une manifestation d’envergure pour les féminines « Toutes à Paris ». Plus de 2800 femmes venant des quatre coins de notre pays et de Charente-Maritime ont convergé vers la Capitale et clôturer en beauté cette initiative au cours d’une randonnée dans Paris intra muros regroupant 4000 femmes à vélo.
Toutes à Strasbourg en Juin 2016
Cette deuxième organisation nationale de notre fédération destinée aux féminines avec le soutien des ligues et comités départementaux dont le nôtre fut un Grand Rassemblement Européen 100 % Féminines à Strasbourg. Les Charentaises-Maritime ont parcouru 900 kms sous la pluie qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Toutes à Bugeat (19) en Septembre 2017
Le nouveau Comité régional Nouvelle-Aquitaine de cyclotourisme (CoReg NA) a organisé sa première concentration des féminines à Bugeat en Corrèze, sans participation de Charentaise-Maritime.
Toutes à Périgueux (24) en Juin 2018
Le CoReg Nouvelle-Aquitaine a organisé avec les comités départementaux une seconde concentration féminine pour la fête du vélo, entre le 28 mai et le 3 juin 2018, à Périgueux, Préfecture de la Dordogne.
Une centaine de féminines venues de toute la grande région a participé à cette évènement pour une rencontre chaleureuse et bien souvent des retrouvailles.
Avec 20 participantes, la Charente Maritime était particulièrement bien représentée : les 6 plus sportives (qui étaient aussi un peu plus jeunes…) des Randonneurs Rochelais, parties de Saint Xandre, ont fait 2 étapes de 160 et 73 km avec 2430m de dénivelé cumulé. Les 6 féminines du cyclo club de Loulay ont parcouru leurs 160 km en 2 étapes. Enfin les 8 féminines du Royan Océan club avaient choisi le chemin des écolières pour rallier Périgueux en trois étapes mâtinées de cyclo-découvertes (90 + 70 + 85 km).
Toutes à Agen (47) en Juin 2019
Un nouveau voyage itinérant est proposé et organisé par les féminines de Chaque comité départemental pour se rendre au point d’accueil à Agen dans le Gers Lot et Garonne (47).
L’accueil se fera à la salle Tortis rue Alberti à Bon-Encontre près d’Agen.
Les participantes seront accueillies par le CoReg et les féminines du Comité Départemental du Lot et Garonne.
Retenez bien cette date, vous trouverez le bulletin d’inscription sur ce site dès qu’il sera disponible.
Toutes à Toulouse (31) en Septembre 2020
Ce sera la troisième manifestation féminine nationale organisée par la FFCT. La ville de Toulouse a finalement été retenue, après que Lyon ait décliné l’honneur d’organiser cet évènement.
Faire la promotion du sport au féminin, montrer que les femmes sont aussi capables que les hommes, et leur donner confiance en elles, c’est là tout l’intérêt de notre commission et de ces manifestations.
Un objectif d’autant plus valable qu’en tant que femme, il n’est « pas toujours facile de faire sa place dans certains clubs de cyclotourisme…» dixit Martine Cano notre nouvelle Présidente de la FFCT.