Handicap
Dans notre département les clubs des Cyclos Bussacais, de l’ASPTT La Rochelle, du Braquet Salignacais, de la Vélo-Ecole et des Cyclos Dompierrois accueillent des personnes en situation de handicap.
Ces clubs participent à des manifestations comme les randonnées à la journée, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, le Trait d’Union Arc-en-ciel Aventure, le tour de Ré Handisport (en partenariat avec le Comité départemental HandiSport) en accompagnant des handicapés (pilote de tandem), l’encadrement (sécurité parcours), la logistique (intendance)..
Le Comité départemental de Cyclotourisme peut organiser, à la demande des clubs, des formations à la conduite d’un tandem.
En fonction des demandes, il peut aussi soutenir financièrement les actions de votre club auprès de personnes en situation de handicap, notamment en vous accompagnant pour obtenir des financements via le Centre National de Développement du Sport.
Nous remercions tous les bénévoles qui s’investissent pour les autres en donnant un peu de leur temps et lançons un appel auprès des clubs n’accueillant pas encore de personnes en situation de handicap.
Ouvrez leurs vos portes !
La Fédération Française de Cyclotourisme, est mobilisée depuis plusieurs années pour la promotion de l’accès au vélo pour tous.
Elle a notamment développé ses actions tournées vers le handicap qui permettent d’accompagner les clubs pour l’accueil du public handicapé (label Arc-en-ciel Aventure et prêt de matériel adapté voire dotation de tandem).
Panneau signalant un malentendant à vélo
Si vous voyez ce panneau carré jaune avec une oreille en bleu et le tout barré d'une croix rouge à l'arrière d'un 2 roues, faites attention, ralentissez car il s'agit d'un usager sourd ou malentendant.