Lexique

Randonnée: organisation sur un ou plusieurs parcours de distances variables comportant un ou plusieurs contrôles et points de convivialité fixes et prévus à l’avance.

Cyclo-découverte®: randonnée à thème de courte distance avec encadrement regroupant peu de participants et incluant la visite de sites touristiques et culturels.

Rallye: organisation de faible ou de moyenne distance agrémentée d’une recherche d’un ou plusieurs points de contrôle à déterminer sur une carte routière et à relier par l’itinéraire de son choix. Le parcours est ni imposé, ni fléché.

Brevet: organisation d’endurance de moyen ou long kilométrage ayant pour but de parcourir la distance indiquée dans un délai maximum déterminé : exemple 100 km en 7h30’ maximum.

Brevet Audax: organisation en groupes de moyen ou long kilométrage, à allure contrôlée à 22,5 km/h et encadrée par des capitaines de route.

Concentration: regroupement de cyclotouristes en un lieu déterminé, en dehors de la voie publique. Les participants s’y rendent à vélo, seul ou en groupe par un parcours non imposé.

Critérium du jeune cyclotouriste®: jeu sportif et éducatif comprenant un itinéraire à réaliser et différents tests physiques et intellectuels : lecture de cartes, régularité des déplacements, maîtrise de la bicyclette, Code de la route, mécanique, secourisme, environnement, vie associative.

Cyclo-montagnarde®: organisation d’ endurance tracée dans ou autour d’un massif montagneux, sur une ou deux journées avec plusieurs distances et des dénivelés calculés.

Attention

Le VTT étant un vélo comme les autres, lorsque vous empruntez une route vous devez avoir le même équipement que les vélos de route, sonette, catadiopre, éclairage.

Vous êtes soumis au même réglement que les autres cyclistes.

Prendre beaucoup de précaution en sortant d'un sentier, pour reprendre une chaussée avec passage routier

Newsletter s'inscrire