- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 765
Reportage avec le Cyclo Club Dompierrois et le CoDep 17.
Le vendredi 6 juin 2025 a marqué la fin d’un périple singulier : celui de trois journalistes de France 3 Poitou-Charentes partis à la rencontre des cyclotouristes à travers les quatre départements de l’ancienne région Poitou-Charentes. Un voyage à vélo pour mieux comprendre et faire découvrir notre pratique au grand public, dans une série de reportages à paraître courant juillet 2025.
Pour cette dernière étape en Charente-Maritime, c’est à Marans que le rendez-vous a été donné, où une délégation du Cyclo Club Dompierrois a accueilli chaleureusement l’équipe de Mathieu Maillet.
Les journalistes ont emprunté les superbes itinéraires de la Vélo Francette puis du canal de Marans à La Rochelle (tronçon commun à la Vélodyssée et à la Vélo Francette). Après les présentations, place aux échanges : fonctionnement de la FFVélo, rôles des comités, assurance fédérale, licences, et bien sûr, commémoration du centenaire de notre fédération à Troyes en 2023.
Le reportage a également permis de mettre en lumière le parcours d’André Labetoulle, ainsi que celui de Thomas et Hervé, initiateurs fédéraux de l’École française de vélo de Dompierre-sur-Mer.
Puis, tous en selle pour les 26 km jusqu’à La Rochelle, sous un beau soleil, dans une ambiance conviviale et détendue. Une rencontre a été organisée en chemin avec Antoine Rachmuhl, coprésident du Comité déoartemental de cyclotourisme 17, et sa fille Mélody (9 ans), grande habituée des périples à bicyclette. Leurs témoignages de participation aux Semaines fédérales et de voyages à vélo, notamment en Camargue, ont impressionné les journalistes.
Cette demi-journée d’échanges fut un beau moment pour notre comité, notre club et notre fédération. Un grand merci à France 3 Poitou-Charentes pour leur écoute, leur intérêt et leur professionnalisme.
📺 Le reportage sera diffusé autour du 14 juillet 2025, dans une série dédiée au cyclotourisme régional. Un rendez-vous à ne pas manquer !
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 958
Le Comité a été mis en lumière deux fois par des médias locaux à la fin du mois de mai ! 🚴♀️ Un article de Sud Ouest présente nos cours de vélo pour adultes à Rochefort et une interview sur France Bleu montre notre positionnement vis à vis de l’aménagement de l’avenue Coligny à La Rochelle.
🚲 À Rochefort, (ré)apprendre à faire du vélo, c’est possible !
Dans un bel article publié par Sud Ouest, le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime est mis à l’honneur pour son initiative menée depuis avril : des cours de vélo pour adultes, en partenariat avec les centres sociaux Aapiq et Primevère Lesson et l’association Vélo pour tous.
Ces ateliers hebdomadaires sont destinés aux adultes souhaitant apprendre ou réapprendre le vélo, avec un accompagnement progressif allant de l’initiation en milieu sécurisé à la circulation en ville.
📅 Jusqu’au 20 juin, tous les vendredis :
-
🕙 De 10h45 à 11h45 – Centre social Aapiq (📍19 rue Paule-Maraux)
-
🕑 De 14h à 15h – Centre social Primevère Lesson (📍Avenue de la Fosse aux mâts)
🚲 Vélo prêté si besoin grâce à l’association Vélo pour tous.
📩 Infos & inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 📞 06 02 21 81 09
📄 À lire dans Sud Ouest :
👉 « À Rochefort, les adultes aussi peuvent (ré)apprendre le vélo »
🎙 France Bleu La Rochelle – Le CDCT 17 engagé pour des aménagements cyclables sécurisés
Dans un autre registre, le CDCT 17 a été invité sur les ondes de France Bleu La Rochelle pour s’exprimer sur le projet de réaménagement de l’avenue Coligny, un axe structurant pour les mobilités actives à La Rochelle.
L’interview de notre co-président, Antoine Rachmuhl, a permis de rappeler que les aménagements cyclables ne doivent pas être faits dans l’urgence mais dans la concertation, avec une vraie réflexion sur :
-
la sécurité des cyclistes,
-
la continuité des itinéraires,
-
et la cohabitation apaisée avec les autres usagers et usagères.
Beaucoup passe notamment par l'éducation. Que ce soit l'éducation des futur-es cyclistes via des programmes comme Savoir rouler à vélo ou celle des personnes qui ont le permis de conduire au moment où elles passent leur code puis avec des rappels tous les 5-6 ans concernant tous les nouveaux décrets mis en place.
🎧 À écouter ici :
👉 France Bleu – « Le drame a sans doute accéléré le projet à Coligny »
✅ Notre mission : encourager, accompagner, alerter
Ces deux actions illustrent parfaitement le rôle du CDCT 17 :
-
🎓 Former à la pratique du vélo, à tout âge et en toute sécurité,
-
🗣 Représenter les cyclistes dans les débats publics sur l’aménagement du territoire,
-
🌍 Et favoriser une culture vélo durable et inclusive sur tout le département.
A bientôt pour nos prochaines activités !
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 971
Nous y serons !
Les 30 juin et 1er juillet prochains, La Rochelle accueillera la Conférence Nationale du Tourisme à Vélo 2025, un événement majeur pour l’ensemble des acteur-trices du tourisme à vélo, qui se tiendra cette année au cœur de notre département : une belle reconnaissance pour un territoire déjà très engagé dans les mobilités actives. La Conférence est organisée par France Vélo Tourisme, le Réseau Vélo & Marches et ADN Tourisme.
Le Comité départemental de cyclotourisme 17 participera activement à ces deux journées d’échanges, d’ateliers participatifs et de temps conviviaux autour de la Stratégie nationale du tourisme à vélo, dont la mise en œuvre se concrétise partout en France. Cette édition 2025 permettra notamment de faire le point sur les premiers résultats, d’identifier les freins et d’amplifier la dynamique engagée.
Le Codep 17 impliqué dans les ateliers et les temps forts
Le 30 juin nous aurons le plaisir d’accompagner 50 personnes pour se rendre à l’Atelier 1 : Comment optimiser l’accueil des touristes à vélo ? organisé en immersion au Camping Le Soleil de La Rochelle. Après un départ à vélo depuis la Maison de la Charente-Maritime, les participant-es découvriront concrètement comment mutualiser l’implantation de services pour les cyclotouristes, avec un focus sur les initiatives mises en œuvre par Cyclocamp.
Le 1er juillet, notre nouvelle référente Accueil Vélo, Assya Monnet sera présente à l’atelier :
Accueil Vélo – Revisiter les bases et enrichir le référentiel
Un atelier collaboratif (salle l’Hermione) visant à élargir le champ des structures labellisables, en lien direct avec les besoins du terrain.
Enfin, notre coprésident, Antoine Rachmuhl assistera à l’atelier :
IA et tourisme à vélo – Comment continuer à se différencier dans un environnement en pleine mutation ?
(Salle Blaizot) Un temps de réflexion sur les nouveaux leviers de valorisation de l’offre cyclotouristique, entre personnalisation, gamification et data.
Au rendez-vous aussi pour les moments de convivialité !
Parce que le vélo est également un formidable lien social, nous serons présent-es aux moments festifs comme le dîner et soirée de gala du 30 juin. Ce temps convivial se tiendra au 4e étage de la Maison de la Charente-Maritime, dans un cadre exceptionnel avec vue sur l’océan. Une belle occasion de prolonger les échanges, de nouer de nouveaux partenariats, et de porter la voix du cyclotourisme charentais-maritime dans une ambiance chaleureuse.
Un événement à ne pas manquer
Installée entre mer, marais, forêts et cités de caractère, la Charente-Maritime offre un cadre unique pour cette conférence. Nous sommes fiers et fières que notre territoire soit mis à l’honneur et de contribuer activement à faire du vélo un pilier du tourisme de demain.
🔗 Retrouvez le programme complet sur : conference-nationale-tourisme-velo.fr
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 801
De nouveaux panneaux ont été installés dans le Département. "Partageons la route" rappelle aux automobilistes que lors d'un dépassement d'un cycle hors agglomération, il faut respecter une distance de sécurité de minimum 1,5 mètre (à partir du bout du guidon), ce qui représente la moitié d'une chaussée de route départementale. L’article R412-19 du code de la route autorise les automobilistes à chevaucher une ligne blanche pour effectuer un dépassement de cycliste, sous réserve de le réaliser sans danger. Le franchissement cette ligne est en revanche interdit.
Cette sensibilisation est nécessaire car neuf cyclistes encore ont perdu la vie sur les routes en 2022 (cinq en 2023 et trois en 2024). C'est suite à cette accidentologie importante que nous avons débuté notre action de promotion d'installation de ces panneaux. Cela fait partie d’une trentaine de propositions suggérées par le GSC 17 au Conseil départemental pour améliorer la sécurité des cyclistes sur les routes du département.
L'inauguration officielle de ce panneau a eu lieu le 19 février 2025 à 10 h sur la commune de Vandré, en présence d'une délégation de cyclistes issue du groupe sécurité cyclistes 17 (GSC 17) et des comités départementaux (FUB, UFOLEP, FFC, FFVELO), d'élus et de responsables des infrastructures et des mobilités de la Charente-Maritime. Le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime a bien sûr aussi été présent.
L'objectif à moyen terme pour le GSC 17 : déployer ces panneaux sur l'ensemble du département sur toutes les routes départementales. Car les vélos ne circulent pas uniquement sur les routes où le trafic est inférieur à 2000 véhicules par jour (routes sur lesquelles sont actuellement implantés les 28 panneaux).
Parmi les autres propositions du GSC 17 pour l’amélioration de la sécurité pour les cyclistes, on retrouve : l'intégration d’un module sur les usagers vulnérables dans les auto-écoles, la création de pistes cyclables le long des routes départementales les plus dangereuses et les plus fréquentées par les cyclistes, entretien des aménagements cyclables existants et retrait des aménagements accidentogènes pour les cyclistes, pose de revêtement antidérapant sur les passerelles vélo trop glissantes.
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 1065
Le 5 mai prochain, le CDCT 17 animera un atelier mécanique vélo à destination de 10 femmes, en partenariat avec l'association Vive Le Vélo.
Pendant 2h30, Julie, notre animatrice, partagera de précieux conseils pour :
- Vérifier les points de sécurité d’un vélo ;
- Régler son vélo (hauteur de selle et de potence) ;
- Identifier et réparer une crevaison ;
- Régler la tension des freins ;
- Régler un dérailleur ;
- Entretenir son vélo.
Cette démarche permet de contribuer à l'indépendance et l'autonomie des femmes pour réaliser les opérations d'entretien et de réparation sur un vélo. Les compétences acquises vont renforcer la confiance dans leur pratique et ancrer l'usage du vélo au quotidien.
La sécurité est également renforcée par une meilleure connaissance du fonctionnement du vélo en identifiant des problèmes avant qu’ils ne deviennent dangereux.
Savoir réparer et entretenir son vélo est également un moyen d'affirmer son identité de cycliste. Cela pourra inspirer d'autres femmes à s'engager dans l'utilisation du vélo au quotidien et à apprendre les compétences techniques associées.
Alors ? Convaincue ? Inscrivez-vous à l'atelier en cliquant sur ce lien !