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Voir et être vu, c’est vital ! 💡
Les journées raccourcissent, la lumière baisse… et la visibilité aussi ! La nuit tombe plus tôt et de nombreu-ses cyclistes effectuent désormais leurs trajets quotidiens dans l’obscurité. C’est donc le moment idéal pour rappeler un message essentiel : à vélo, il faut briller pour voir et être vu-e !
🔦 Pourquoi bien s’éclairer ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
👉 Les trajets de nuit représentent seulement 10 % des déplacements à vélo, mais 17 % des accidents.
👉 Sans éclairage ni accessoires réfléchissants, un-e cycliste n’est visible qu’à 30 mètres, contre 150 mètres lorsqu’iel est bien équipé-e.
La visibilité, c’est votre meilleure protection !
Un bon éclairage vous permet de voir la route, mais surtout d’être repéré-e à temps par les automobilistes, piéton-nes et autres cyclistes.
🦺 Équipements obligatoires et conseillés
Pour votre vélo, les must have :
- Feu avant blanc (ou jaune) et feu arrière rouge
- Catadioptres avant (blanc), arrière (rouge), latéraux (orange sur les roues) et pédales
- Sonnette et freins avant et arrière en bon état
Pour vous, ce qui est recommandé :
- Gilet rétro-réfléchissant certifié : obligatoire la nuit hors agglomération, mais très utile aussi en ville.
- Vêtements clairs ou avec bandes réfléchissantes
- Accessoires lumineux facultatifs : sur le casque, le sac à dos ou les roues pour encore plus de visibilité.
N’hésitez pas à décorer / personnaliser votre vélo ou vos vêtements avec des bandes réfléchissantes ou des formes découpées dedans !
💸 À savoir : Amende de 11 € pour chaque élément obligatoire manquant (voir ci dessous) 
Plus d’infos : Équipements obligatoires du vélo – Sécurité routière
💡 Quel éclairage choisir ?
Tous les feux ne se valent pas !
La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), en partenariat avec l’Université de Soissons, teste chaque année les éclairages disponibles sur le marché afin d’aider les cyclistes à choisir le meilleur rapport qualité/prix selon leur usage.
👉 Découvrez les résultats 2025 des tests d’éclairages :
https://www.fub.fr/tests-eclairages
📅 Les actions “Cyclistes, brillez !” en Charente-Maritime
Le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, se mobilise pour sensibiliser les cyclistes à la sécurité nocturne :
🗓️ Nos rendez-vous :
- Mardi 18 novembre – La Jarrie : au collège Françoise Dolto puis à l’Intermarché, de 16h30 à 19h30
- Vendredi 21 novembre – au Stade Rochelais avant le match de Basket ! de 18h30 à 20h
- Samedi 22 novembre – au Stade Marcel Deflandre avant le match de Rugby ! de 14h30 à 16h30
- Samedi 6 décembre – Vélorution lumineuse : départ à 18h sur l’esplanade Tabarly (près de l’Aquarium)
Lors de ces actions, nous allons :
- Diagnostiquer gratuitement l’éclairage de votre vélo,
- Offrir des kits lumières et catadioptres (dans la limite des stocks) pour celles et ceux qui viennent avec un vélo,
- Distribuer des dépliants d’information de la FUB, de la FF Vélo et de la Sécurité routière, pour diffuser au plus grand nombre les bons réflexes pour voir et être vu-e !
- Vous aider à devenir un-e cycliste flamboyant-e ! 🔥
⚙️ Niveaux de visibilité d’un cycliste
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Niveau |
Description |
Évaluation |
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1 |
Aucun élément réfléchissant ou lumineux |
🚫 Pas visible |
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2 |
Un seul élément (éclairage ou gilet ou catadioptres) |
⚠️ Peu visible |
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3 |
Tous les éléments obligatoires présents |
✅ Visible |
|
4 |
Tous les éléments + gilet jaune et/ou lumières supplémentaires |
🌟 Très visible |
✨ Illuminez donc les routes et inspirez les autres à en faire de même ! ✨
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Du 23 février au 24 juin 2026 aura lieu la prochaine formation d'Animateur Mobilité à Vélo – par la Fédération Française de Cyclotourisme.
Le Centre National de Formation du Vélo (CNFV) organise prochainement à La Rochelle une nouvelle session de la formation CQP AMV. Cette certification professionnelle vise à former des encadrants capables d’initier, d’accompagner et de sensibiliser tous les publics à la pratique du vélo en toute sécurité.
🚴♀️ Objectifs de la formation
Le CQP AMV prépare à encadrer la mobilité à vélo à titre professionnel.
Les stagiaires apprendront à :
-
Faire découvrir la pratique du vélo à des fins de mobilité et de loisirs ;
-
Transmettre les bases techniques nécessaires à une conduite autonome et sécurisée ;
-
Garantir la sécurité des pratiquants et des tiers ;
-
Sensibiliser à l’écomobilité et à la sécurité routière ;
-
Gérer, entretenir et préparer un parc à vélos et le matériel nécessaire à la pratique.
Cette formation s’adresse à toute personne majeure souhaitant s’engager dans l’encadrement professionnel de la mobilité à vélo, que ce soit dans une structure associative, une collectivité, une école de vélo ou une entreprise de services à la mobilité.

📅 Organisation de la session – La Rochelle 2026
- Tests d’habileté technique (TEP) obligatoires : 27 janvier et 5 février 2026
-
Dates de formation : du 23 février au 24 juin 2026
-
Sessions en présentiel :
-
23 au 27 février 2026
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16 au 20 mars 2026
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20 au 24 avril 2026
-
1er au 5 juin 2026
-
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En distanciel : une vingtaine d'heures de formation complémentaires réparties sur le 5 mars, 10 mars, 31 mars, 14 avril, 7 mai et 19 mai
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Mise en situation professionnelle (stage) : 60 heures minimum dans une structure agréée
-
Évaluations finales : les 23 et 24 juin 2026
🧭 Informations pratiques
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Durée totale : 220 heures
-
Niveau : Certification européenne de niveau 3 (RNCP40916)
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Coût de la formation : 2 850 €
-
Nombre de places : 15
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Contact :
Plus d'informations sur la formation sur ce site : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/fiche/cqp-animateur-mobilite-velo
🚴 Préparation et Test d’Habileté Technique – La Rochelle
Étape obligatoire avant l’entrée en formation CQP « Animateur de Mobilité à Vélo »
Avant d’intégrer la formation CQP AMV, chaque candidat doit valider le Test d’Exigence Préalable (TEP), garantissant la maîtrise technique minimale nécessaire à l’encadrement de la mobilité à vélo. Ce test, organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme, se tiendra à La Rochelle, lors de deux sessions :
-
Mardi 27 janvier 2026
-
Jeudi 5 février 2026
💰 Coût de participation : 90 €
🎯 Objectif
Le TEP a pour but d’évaluer les compétences techniques indispensables à la pratique du vélo : équilibre, maniabilité, coordination et respect des consignes de sécurité. Il s’agit d’un parcours de 13 ateliers techniques (spots) à franchir dans un ordre défini, sans faute, dans un temps limité de 3 minutes.
Pour être admis, le candidat doit obtenir au moins 11 points sur l’ensemble du parcours.
Une demi-journée de préparation est proposée le matin pour se familiariser avec les ateliers, suivie du test officiel l’après-midi :
-
9h – 12h30 : explication du test, démonstrations, entraînement complet, retours individuels ;
-
14h – 17h30 : passage du test d’habileté technique (1 passage d’essai + test chronométré).

📋 Contenu du test
Le parcours technique comporte des ateliers variés :
-
départ en équilibre avec prise d’élan en « patinette » (1 et 2),
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virages avec signalisation manuelle (3 et 5),
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franchissement avec quilles sous le pédalier (4),
- regard en arrière sans déviation de trajectoire (6),
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zone d’équilibre, freinage et arrêt de précision (9, 11 et 13),
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passage de vitesses (8), manœuvres en carré restreint de 3m² (7) ou en « huit » (10),
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levée de roue avant et franchissement de latte (12).
Chaque faute (pose de pied, touche de plot, franchissement de ligne) entraîne la perte d’un point selon les critères officiels.
Plus d'informations sur le test : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/fiche/prepa-test-cqp-animateur-mobilite-velo
🧰 Matériel nécessaire
-
Un vélo en parfait état de fonctionnement ;
-
Un casque obligatoire ;
-
Une tenue adaptée à la pratique du vélo et aux conditions météo (éviter les pantalons larges, chaussures ouvertes et écharpes) ;
-
Il est recommandé d’apporter une petite trousse de réparation et de premiers secours.
📞 Contact : 01 56 20 88 88 | ✉️ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Chers clubs, participez à la campagne nationale « J’aime le vélo » initiée par la Fédération française de cyclotourisme (FF Vélo) !
L'objectif ? Partager notre passion du vélo, faire découvrir notre fédération, et surtout inviter les amateur-trices de vélo de tous âges à rejoindre un de nos clubs locaux.
Ainsi, nous vous invitons à aller à la rencontre du public lors de divers évenements (forums des associations, randonnées, événements cyclistes…) pour présenter les valeurs du cyclotourisme : convivialité, découverte, sécurité, et respect de l’environnement.

La Fédération met à votre disposition de courts questionnaires à faire remplir aux personnes interessées, en échange de quoi celles-ci peuvent recevoir un t-shirt "J'aime le vélo". Les questionnaires et t-shirts sont à venir chercher auprès d'Antoine Rachmuhl (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le Nord du département et auprès de Giovanni Rabocelli (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le Sud.
N'hésitez pas à mettre en avant que rejoindre un club FF Vélo c'est :
-
Rouler en sécurité avec des passionné-es
-
Découvrir de nouveaux itinéraires dans une ambiance conviviale
-
Bénéficier d’un encadrement, de conseils, et d’une assurance adaptée
-
Participer à des randonnées locales, régionales ou nationales
🌟 Qu'attendez-vous pour partager votre amour de la petite reine ?
Incitez de nouvelles personnes à rejoindre un club près de chez vous et diffusez votre passion au sein de la FF Vélo.
🔍 Vous pouvez renvoyer les personnes interessées qui voudraient en savoir plus sur les clubs du département vers notre annuaire des clubs en suivant le lien ci-dessous :
https://www.cyclotourisme17.fr/index.php/clubs/clubs-coordonnees
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Le CDCT 17 (Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime) a le plaisir de vous inviter à un atelier gratuit d’initiation à la mécanique vélo, spécialement pensé pour les femmes, dans un cadre bienveillant, accessible et convivial.
🗓 Date : Jeudi 16 octobre 2025
🕔 Heure : de 17h30 à 20h
📍 Lieu : Local de Vive le Vélo, Square Bobinec, 1 avenue de Colmar, 17000 La Rochelle
💸 Tarif : Gratuit (sur inscription)
📣 Avec le soutien de : l’agglomération de La Rochelle
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales de la Réparation
Organisées à l’échelle nationale, les Journées Nationales de la Réparation visent à promouvoir la réparation sous toutes ses formes : une démarche écologique, économique et citoyenne. À travers des événements comme cet atelier, l’objectif est de redonner à chacun·e les clés pour prolonger la vie de ses objets, lutter contre le gaspillage et encourager l'autonomie. En apprenant à entretenir et réparer son vélo, on agit concrètement pour une consommation plus responsable et durable.

Un atelier pour gagner en autonomie sur son vélo
Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, débutantes ou curieuses, qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de leur vélo et apprendre à réaliser elles-mêmes les petites réparations ou vérifications essentielles.
Au programme :
🔧 Tour de table et présentation des attentes, des composants du vélo (freins, transmission, direction, etc.) et des outils de base indispensables pour un entretien courant, notamment en voyage à vélo.
🔍 Autodiagnostic de votre vélo grâce à la méthode FREDS (Freins, Roues, Embouts, Direction, Sécurité) : une technique simple et pratique pour évaluer l’état de son vélo.
🛠 Mise en pratique avec l’autoréparation des vélos apportés par les participantes : venez avec votre vélo si vous le souhaitez !
💡 Conseils et bonnes pratiques : comment anticiper les pannes ? Que peut-on faire soi-même et quand faut-il faire appel à un·e professionnel·le ?
📄 Informations sur les ateliers et associations locales d’autoréparation.
Pourquoi participer ?
Participer à cet atelier, c’est :
-
Se sentir plus autonome et confiante avec son vélo ;
-
Réaliser des économies en entretenant soi-même son matériel ;
-
Découvrir la convivialité d’un moment de partage entre femmes autour du vélo ;
-
Soutenir une mobilité douce, durable et inclusive.
👉 Inscription obligatoire – places limitées !
Ne manquez pas cette opportunité de découvrir ou redécouvrir la mécanique vélo dans une ambiance décontractée et solidaire.
Pour vous inscrire, scannez le QR code sur notre affiche ou cliquez ici :
https://framaforms.org/jnr-inscription-atelier-dinitiation-a-la-mecanique-velo-pour-femmes-16-oct-2025-a-la-rochelle
PS : Le saviez-vous? Vous pouvez bénéficier d'un bonus réparation pour votre vélo auprès d'un-e réparateur-trice agréé-e label BonusRepar. C'est un coup de pouce de 15 € pour des réparations d’un montant ≥ 65 € et 30 € pour ≥ 120 €. Une raison de plus pour garder et chouchouter votre biclou préféré plutôt que le jeter ! Ci dessous pour en savoir plus et voir tous les appareils éligibles !


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L’association CyclotransEurope a publié la 14ᵉ édition de son guide pratique "Train & Vélo", un document de 4 pages conçu pour faciliter les déplacements des cyclistes, que ce soit pour les vacances ou de plus longs voyages.
Guide accessible en suivant ce lien : https://eurovelo3.fr/wp-content/crzm-uploads/pdf/guide-train-velo-juillet25.pdf
Malheureusement, l’offre de transport vélo-train reste très insuffisante, notamment à l’international. Aucun TGV ni train de nuit longue distance n’accepte les vélos non démontés, ce qui freine les voyages à vélo en Europe et incite le recours à l’avion ou à la voiture – des options néfastes alors que évitables en théorie.
Pour pallier à cela, on peut emprunter des itinéraires transfrontaliers, réalisables à vélo sur quelques kilomètres, afin d’accéder à de meilleures correspondances.
🚴♂️ Conseils pratiques pour voyager avec son vélo
- Arrivez en avance, soyez courtois, préparez-vous avant l’arrêt.
- Retirez les sacoches, ne bloquez pas les accès, signalez-vous au conducteur.
- Défendez vos droits en cas de surcharge de l’espace vélo.
- Un billet vélo réservé = contrat commercial, donc remboursement intégral si transport refusé.
- En cas de litige vous pouvez contacter CyclotransEurope pour de l’aide.

🧳 Vélos démontés ou pliants : une solution alternative
- Autorisés dans tous les trains, y compris TGV, si sous housse (130 x 90 cm max).
- Vélos pliants considérés comme bagage.
- Payant dans certains trains (Ouigo : 5 €).
- Nouvelles règles bagages : 1 sac 70x90, sacoche double, 1 bagage à main (40x30 cm).
Par ailleurs, le collectif Mon vélo dans le train a lancé une enquête nationale pour recueillir les retours d’expérience des usagers qui ont voyagé en train avec leur vélo. Quelles facilités et obstacles avez-vous rencontré ? Qu’est ce qui est améliorable selon vous ? Donnez votre avis et racontez vos (més)aventures !
Vos témoignages sont essentiels, ils permettront d’alimenter les discussions avec les opérateurs ferroviaires et les pouvoirs publics, en vue d’améliorer concrètement l’accessibilité du vélo dans les trains.
Lien vers l’enquête : https://framaforms.org/transport-des-velos-non-demontes-dans-les-trains-votre-retour-dexperience-1749708468
Attention l’enquête demande des informations très précises !
A bientôt dans des trains & gares vélofriendly !
