- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 127
La 4ème édition du Baromètre des villes cyclables revient du 27 février au 2 juin 2025 !
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) anime depuis 2017 cette enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France.
C'est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo.
Son but ? Coconstruire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité.
Les collectivités locales sont invitées à s'appuyer sur ce Baromètre pour évaluer si leur territoire est propice à la pratique du vélo et identifier les actions prioritaires à mettre en place.
Tous les usager·es de la bicyclette, novices ou expert·e·s, sont encouragé·e·s à participer à cette enquête et à partager leur expérience pour contribuer à faire évoluer la pratique du vélo en France.
L’ambition pour 2025 : dépasser le nombre de 1 625 communes qualifiées (1) pour embrasser toujours plus de territoires.
Envie d'inscrire votre commune pour qu'elle figure au Baromètre ? Suivez nos actualités pour connaitre le lien pour participer à l'enquête !
Résultats de la dernière édition : https://barometre.parlons-velo.fr/
(1) : Pour être qualifiée au Baromètre des villes cyclables, une commune doit obtenir au minimum 50 réponses.
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 105
Bonne année 2025 à toutes et tous !
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 1149
Le 15 octobre, Paul Varry, 27 ans, a été tué par un conducteur de SUV alors qu'il rentrait du travail à vélo.
Ce drame qui a ému toute la France, a révélé une réalité que des millions de personnes connaissent trop bien : les violences motorisées.
Chaque jour, nous subissons dépassements dangereux, insultes, intimidations… Ces agressions ne sont pas des incidents isolés, mais le symptôme d'un problème systémique.
Samedi 19 octobre, plus de 300 rassemblements et 20 000 participant.e.s ont eu lieu partout en France pour lui rendre hommage. A La Rochelle, nous étions une centaine. Merci à vous toutes et tous pour cette mobilisation inédite !
Ces rassemblements ont montré au Gouvernement l’ampleur du mouvement et un rendez-vous a été proposé avec le ministre des Transports.
Les rassemblements et les milliers de témoignages partagés sur les réseaux sociaux montrent que ce qui est arrivé à Paul n’est que la forme la plus extrême de ce que chaque cycliste a déjà vécu au moins une fois.
Au-delà de l’action auprès des politiques, notre responsabilité collective est d’amplifier ce mouvement pour que, à partir d’aujourd'hui, la violence motorisée ne soit plus invisibilisée. Il faut libérer la parole, sortir du déni pour que la société puisse finalement ouvrir les yeux sur ces violences quotidiennes.
Nous vous proposons de signer, relayer et faire signer l’appel adressé au Premier ministre pour agir contre les violences motorisées : stopviolencesmotorisees.org
Nous invitons également les cyclistes à témoigner de violences motorisées, en complétant le formulaire sur la même plateforme. Pour celles et ceux qui souhaitent les rendre publics, déposez des messages sur les réseaux sociaux en indiquant les hashtags #StopViolencesMotorisees #VisionZero et en taguant la FUB.
- Détails
- Écrit par guest
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 321
Le 28 octobre 2024, le CDCT 17 a animé un atelier mécanique vélo à destination de 10 femmes, en partenariat avec l'association Vive Le Vélo.
Pendant 2h30, Julie, notre animatrice, a pu partager de précieux conseils pour :
- Vérifier les points de sécurité d’un vélo ;
- Régler son vélo (hauteur de selle et de potence) ;
- Identifier et réparer une crevaison ;
- Régler la tension des freins ;
- Régler un dérailleur ;
- Entretenir son vélo.
Cette démarche permet de contribuer à l'indépendance et l'autonomie des femmes pour réaliser les opérations d'entretien et de réparation sur un vélo. Les compétences acquises vont renforcer la confiance dans leur pratique et ancrer l'usage du vélo au quotidien.
La sécurité est également renforcée par une meilleure connaissance du fonctionnement du vélo en identifiant des problèmes avant qu’ils ne deviennent dangereux.
Savoir réparer et entretenir son vélo est également un moyen d'affirmer son identité de cycliste. Cela pourra inspirer d'autres femmes à s'engager dans l'utilisation du vélo au quotidien et à apprendre les compétences techniques associées.
D'autres ateliers mécaniques seront proposés en 2025. Suivez nos actualités !
- Détails
- Écrit par Antoine Rachmuhl
- Catégorie : Actualités
- Affichages : 385
Ce certificat forme des professionnels capables de :
- Encadrer la pratique du vélo
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de continuer
- Transmettre les compétences techniques nécessaires pour devenir autonome
- Garantir une pratique sécuritaire pour tous
- Module 1 du 24 au 28/03/2025
- Module 2 du 14 au 18/04/2025
- Module 3 du 02 au 06/06/2025
Le test d'habileté technique préalable et obligatoire pour l'entrée en formation aura lieu le 03/03/2025 à La Rochelle.
Les évaluations de la formation se dérouleront les 17 et 18/06/2025 et l'éventuelle session de rattrapage le 24/06/2025 à La Rochelle